Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de Chine
26 août 2014

Tutti frutti.

image

image

image

image

image

Jour 10 - Hôtel Moutain Retreat - 19h43 - quelque part dans le noir.

Il est 19h43, et ici il fait nuit noire, on dirait qu'il est 11h du soir. Normal que les Chinois fassent des feux d'artifices.

Aujourd'hui, nous avons fait du sport (si si si), du vélo exactement (et sans tomber), et au moins 40km (ah!). Départ à 9h pour un retour à 15h, on a fait une grande ballade dans les rizières et les champs pour découvrir la Chine profonde. Il faut avouer que les paysages sont juste époustouflants ; tout est vert, tout sent bon (les rizières ont une odeur particulière, comme du riz chaud), et tou est paisibles. Enlevez-vous de la tête l'image des pauvres chinois dans des maisons en tôle (si certains ont cette image). Les maisons des paysans sont très grandes, généralement sur trois étages, et très belles. Ils construisent leur maisons eux-mêmes, petit bout par petit bout : une année égale un étage de fait, et la dernière année on peint la maison. Parfois ça donne un peu l'impression que Numerobis est passé par là (NDLR. Numérobis est l'architecte de Astérix Mission Cléopatre, qui met des portes au plafond). J'ai vu des maisons sans fenêtres au deuxième et surtout avec un escalier qui monte vers...rien. Le toit, bouché.

La région est très agricole. On a vu les plantes/arbres des : bananes, cacahuètes, riz, fruit de la passion, pomelos chinois, kumquats, Cotton, mandarines, sésame. Résultat : on mange beaucoup de fruits ici et ils sont tellement bons... A chaque repas on prend un jus de fruit frais, qu'ils nous pressent sur place. Nous avons testé : ananas, papaye, mangue (!!!) et fruit de la passion (mon préféré !!) . Les rizières ont une couleur de vert tendre, magnifique. Il faut avoir une palette de verts énorme pour peindre les paysages. Le riz est jaune quand on le cueille et qu'il y a l'enveloppe autour.

D'ailleurs nous avons assisté à un grand jour dans le village : le premier essai d'une moisson de riz avec la machine qui coupe les plants et sépare les grains de l'herbe. La guide s'est arrêtée devant le champs ; je pensais qu'on n'allait pas rester longtemps, parce que vue par un européen, la scène ressemble à une moisson classique sauf que c'est du riz. Et ben non. c'était sans compter que la récolte se fait à la main ici et avec le char à buffle d'eau. il y avait bien une dizaine de personnes du village qui regardait cette machine. Nous, on a regardé les gens, et ça nous a fait plaisir de voir comme ils étaient contents. En fait généralement ils n'ont pas de machines parce que leurs terres sont toutes petites, quelques mètres carrés.

Bon j'arrête cet article qui commence à être bavard, et je vous poste quelques photos ( de très mauvaise qualités parce que ce sont des photos de l'ecran de l'appareil photo, on avait oublié l'iPad) : les rizieres, le riz cantonais ( plat prefere de maman parxe qu'il,est végétarien donc sans risque de chien) et le coucher de soleil (19h) sur les montagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est très beau, continuez bien.<br /> <br /> bravo pour les 40 km ! (je n'y crois pas)
C
c'est beau ... tout de même et bien sympathique ce blog les filles!<br /> <br /> on aurait presque envie d'aller chinoiser nous aussi !
Lettres de Chine
Publicité
Archives
Publicité