Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de Chine
24 août 2014

Retour à l'ecole.

image

image

image

image

image

Jour 8 - Hôtel Sunda Gentlemen - 17h13 - Xian.

Journée exceptionnelle aujourd'hui. Nous avons été voir un vieux professeur à la retraite et sa femme, pour avoir un cours de calligraphie chinoise. Bien sûr avec le soutien de la guide qui nous a servi de traductrice...

Le monsieur s'appelle Monsieur Li. Vous allez dire que tous les Chinois s'appellent Li... Et ben vous n'avez pas tort. il existe 5 noms de famille (dont Li et Wu, mais je n'ai pas retenu les autres) qui sont les noms de 80% des Chinois. Sous l'empire, seuls les nobles avaient le droit d'avoir un nom de famille, et ses serviteurs portaient le même que lui. Conclusion, ils s'appellent tous pareil.

Bo pour revenir à M. Li, il nous a raconté l'histoire des idéogrammes avant de nous faire écrire à notre tour quelques mots. C'etait vraiment chouette. D'abord j'ai enfin fini par comprendre la langue chinoise, et comment on pouvait traduire un prénom européen. Ils utilisent les mots chinois dont la prononciation se rapproche le plus du son Européen. Mme Li nous a servi du thé excellent. Après, pierre, encre, papier de riz et pinceau (ce sont les quatre trésors de l'homme de lettres en Chine). Les photos du cours ci-jointes. l'ideogramme que je tiens dans les mains est un cadeau de M. Li. Il m'a offert un mot, le mot Bonheur, composé des idéogrammes du vêtement, de la bouche et de la nourriture ; si on a de quoi s'habiller et de quoi manger c'est le bonheur. Et pour tout vous dire, je crois que c'est magnifique de pouvoir offrir un mot.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pierre doit être le Cinquième Elément !
S
You said ?'... :P
P
Il y a 3 catégories de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. Pierre, encre, papier et pinceau cela doit faire 5 éléments.
Lettres de Chine
Publicité
Archives
Publicité