Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de Chine
21 août 2014

Mariages au Ciel.

image

image

image

Jour 5 - Hôtel Jianguo, 21h46, Pékin.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai intitulé cet article " Mariage au ciel". Évidemment je vais vous expliquer sinon ça ne servirait à rien que je continue d'écrire ce blog. Bref.

Nous avons visité le Temple du Ciel. Ce bâtiment est aujourd'hui le symbole de Pékin. C'est le seul bâtiment construit tout en bois et le seul qui a le toit bleu. En Chine, la couleur d'un bâtiment et particulièrement celle du toit, permet de savoir à quelle catégorie il appartient. Ainsi les toits jaunes sont les bâtiments impériaux, car la couleur des tuiles jaunes en céramique, quand le soleil brille, ressemble à celle de l'or. Le bleu en revanche est très peu utilisé ; mais pour le temple du Ciel, qui était un temple impérial, on a fait le toit de la couleur du ciel.

Le bâtiment est rond et tout en hauteur, pour être plus proche du ciel. L'empereur de Chine était censé avoir été désigné par Dieu (les copieurs...) et il était ainsi le Fils du Ciel.

Pour en revenir aux mariages, les coulpes chinois passent au moins deux jours à prendre des photos avec différentes tenues avant leur mariage. Plus de 2 000 photos. Quand on vous dit que les Chinois sont des adeptes de la photo... Et donc, tous les couples viennent faire une partie de leur photo devant le symbole de Pékin. Attention, en rouge, pas en blanc. Le blanc est la couleur du deuil en Chine ; seuls quelques couples modernes posent un peu en blanc mais jamais pour la cérémonie. Bref aujourd'hui on a vu une demie douzaine de couple qui prenait des photos. Que Tous ceux qui veulent des touristes sur leurs photos de mariage lèvent la main...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres de Chine
Publicité
Archives
Publicité